Photomontage : un buzz dans la communication visuelle
Selon le gourou du marketing Seth Godin : le but du buzz marketing est d’attirer l’attention, de susciter de vives réactions, de créer des polémiques, de provoquer, de raconter au consommateur « une histoire ». Les campagnes de buzz marketing sont très faciles à lancer et se diffusent rapidement, de plus elles ont un rendement exponentiel car elles ne cessent de s’amplifier. C’est ce que certains définissent comme le « marketing viral ».
Le photomontage à le double pouvoir de créer l’identité visuelle d’une marque et de susciter l’effet de surprise à chaque campagne de publicité. Humoristique, humaniste, inventif à l’infini, il ne laisse jamais insensible et imposent un nouvel ordre par les rapports inattendus qu’il met en œuvre.
La réussite d’un photomontage publicitaire c’est
- la maitrise des règles du marketing – étude des cibles, des images qui les touchent, des supports qui les sensibilisent, la mise en avant des produits et des savoir-faire – la maîtrise des ainsi des différents constituants de l’image, au même titre qu’un tableau ou qu’une photographie.
- La maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
- Des capacités artistiques tel un peintre ou un photographe.